samedi 19 septembre 2009

La réserve naturelle de Marcasse et alentours est heureuse de vous annoncer la naissance de son petit frère : « terril Frédéric »

Depuis sa création, la Commission de gestion des terrils du Borinage a toujours eu à cœur de défendre et promouvoir les terrils du Borinage, autant pour leur valeur biologique que patrimoniale.
Notre rêve serait de pouvoir développer, au près de chaque terril borain, un projet similaire à celui que nous avons mis en place, depuis bientôt deux ans, autour de Marcasse, et ainsi pouvoir réaliser une véritable ‘chaîne’ des terrils, ou du moins constituer un véritable réseau de nature autour de ces biotopes.

Depuis quelques temps, ce rêve prend tout doucement forme sur la commune de Dour autour du terril Frédéric. En effet, les dirigeants locaux de cette commune n’ont pas été insensibles à notre projet et à nos arguments, et ils ont décidé de nous confier un de leur terril pour que nous en fassions une réserve naturelle Natagora.

Mais à l’instar de la réserve de « Marcasse et alentours », un tel projet n’est possible qu’en se basant sur de bonnes racines locales. La commission a donc décidé d’ancrer ce projet sur un nouveau groupe dourois, composés de riverains du terril mais également de toutes les personnes qui ont à cœur de défendre et développer cette nouvelle réserve. Plus concrètement ce seront Véronique Coquay (veronique.coquay@skynet.be) et Jean-Luc Deghilage (degdur@skynet.be) qui prendront en charge la coordination de cette nouvelle réserve. Vous pouvez les contacter si ce projet vous intéresse.

Mais intéressons nous maintenant à cette nouvelle réserve basée sur le terril Frédéric.
Ce terril, comme annoncé, se situe dans la commune de Dour, au sein même de ce village, le long du ruisseau du Hanneton. Il s’insère parfaitement dans le maillage écologique, en étant très proche des populations douroise et boussutoise.
Le caractère herbager-bocager présent à la base du terril rend le site attrayant, d’autant qu’il a conservé des zones humides intéressantes.

Une végétation forestière couvre la majeure partie du terril : une forêt mélangée de frênes et de merisiers sur le versant est et une chênaie sur le versant nord. Le versant sud-ouest moins boisé permettrait à l’aide de mesures de gestion (débroussaillage des fougères et des épineux) de recréer une pelouse rase afin qu’une flore thermophile caractéristique des terrils puisse le coloniser.

Nous ne pouvons que souhaiter une bonne et longue vie à cette nouvelle réserve naturelle, en espérant qu’elle fasse tache d’huile sur la commune de Dour et le dans l’ensemble du Borinage.


Aucun commentaire: