jeudi 26 août 2010

Projet pédagogique avec l'école communale A. Busiaux

Toujours soucieuse de sensibiliser la population locale à la protection de la nature et de l’environnement, la commission des terrils du Borinage a débuté deux ans un projet pédagogique en collaboration avec l’école maternelle et primaire A. Busiaux de Petit-Wasmes.

La réserve naturelle de Marcasse et alentours est ainsi de venue le fil conducteur de multiples activités menées au sein de cette école. Les enfants ont ainsi pu, au travers de sorties nature, d’ateliers et activités diverses, partir à la découverte de la nature et du monde qui les entoure.



Différentes sorties nature dans la réserve ont ainsi été organisées avec les enfants sous l’encadrement de membres de la réserve. Ces sorties ont notamment permis de découvrir la réserve à différents moments de l’année, mais elles ont également ont également pu servir de support à l’enseignement traditionnel.
Au cours de ces sorties, une thématique centrale était abordée : un arbre, un animal, un biotope. Cette thématique devenant le fil conducteur de la sortie, et le point de départ pour découvrir les richesses de la réserve et de ses environs.

Ces sorties étaient prolongée par diverses activités artistiques et manuelles menées tout au long de l’année, avec toujours le thème de la réserve en toile de fond : initiation à la photo et réalisation de diaporama, activités manuelles diverses, bricolages en tous genres, réalisations de panneaux informatifs pour la réserve.
Toutes ces activités culminant en fin de la première année par une exposition qui fut également l’occasion aux enfants de présenter à un public enchanté un spectacle et une pièce de théâtre dédié à la réserve.



Ces activités et visites diverses auront permis de conscientiser un grand nombre de ces enfants à leur environnement direct, et ainsi leur permettre de s’approprier leur patrimoine local.
L’équipe des enseignants de l’école A. Busiaux et celle de la Commission des terrils du Borinage, préparent déjà activement la prochaine rentrée. Espérons que ce projet ait encore de longues années devant lui.

Aucun commentaire: