dimanche 7 août 2011

Restauration d'une pelouse sommitale sur Marcasse





Restauration d’une pelouse sommitale sur Marcasse











En débutant, il y a 4 ans, la gestion du terril de Marcasse, notre objectif était de restaurer sur le sommet une véritable pelouse sommitale de floraisons, biotopes classiques des terrils avant qu’ils ne se reboisent complètement.






Ce pari « fou » ne s’avérait pas gagné d’avance, tant la dynamique forestière avait pris le dessus sur cette zone, et tant la proximité était importante avec des versants largement boisés.






De plus, bien que possédant de nombreuses espèces végétales très intéressantes, le sommet de Marcasse n’a jamais vraiment connu de pelouse sommitale comme on a pu le voir sur d’autres terril. Notre restauration prenait donc aussi un peu la forme de création de biotope naturel.









Mais après 4 années de travail, les premiers bilans sont assez positifs. Vous le constaterez rapidement sur les photos ci-dessous.







Les espèces envahissantes sont relativement bien contenues. Les espèces herbacées initialement intéressantes pour le sommet du terril sont toujours bien présentes. Mais le plus positif est de voir l’apparition et le développement de nombreuses nouvelles plages de végétations herbacées contenant de nombreuses floraisons typiques des terrains secs. Le tout formant une véritable pelouse sommitale, au plus grand plaisir des nombreux insectes présents ou ayant reconquis la zone.








Mais notre travail ne s’arrêtera pas sur ses premiers résultats positifs. Notre attention restera constante pour parvenir à maintenir l’équilibre nécessaire à cet écosystème. Et nos efforts se concentreront pour permettre l’extension de cette pelouse sommitale à d’autres zones du terril, voir à d’autres terrils,….































Aucun commentaire: