lundi 19 septembre 2011

Restauration de la friche

Il y a quelques semaines, nous mettions l’accent sur la restauration du sommet du terril de Marcasse.
La bonne évolution de cet écosystème n’est pas notre seule satisfaction.

En 2008, nous avons, également, débuté la gestion d’une friche située au pied de nos terrils. Ce superbe biotope ouvert, était en grande partie menacé par une graminée au caractère envahissant (Callamagrostis sp.) et par la fermeture de son couvert par de nombreux arbrisseaux.

Notre gestion s’est traduite par des tailles d’arbustes, par des fauches régulières avec exportation des déchets de fauche (pour l’appauvrissement du sol),…Ces fauches ont été réalisées selon un schéma strict, de manière à garantir des zones de refuges pour la faune.



zone refuge non gérée


zone refuge non gérée



Et aujourd’hui les premiers résultats sont observables. Certaines zones ont fait l’objet d’une gestion, tandis que d’autres ne furent pas gérées pour constituer ces fameux refuges.
Apres 4 saisons de travail, vous constaterez rapidement la différence sur les photos suivantes.

Là où nous avons plus travaillé, nous constatons beaucoup plus d’espèces en fleurs : lotier corniculé, réséda jaune, carotte sauvage, millepertuis perforé,…alors qu’ailleurs le Callamogrostis règne en maître. Et cette différence de composition floristique s’accompagne également de la présence de très nombreux insectes sur la friche.


zone gérée depuis 2008
zone gérée depuis 2008

Aucun commentaire: