vendredi 11 avril 2014

Chantier d'avril 2014

Avril clôture traditionnellement notre saison de chantiers nature. Ce mois, nous nous sommes attaqués à l’entretien de la zone centrale du terril du XVIII. Si cette zone est exceptionnelle car elle redémarre sa végétation de rien, elle n’en reste néanmoins une zone fortement sensible à l’implantation d’espèces invasives, véritable fléau pour notre biodiversité et pour nos réserves naturelles.
Dans le cratère qui résulte de la récente exploitation du terril du XVIII, plusieurs espèces invasives sont particulièrement sensibles : le séneçon du cap, le buddleia et dans une moindre mesure le cerisier tardif. En terme de gestion des espèces invasives, la prévention est la meilleure technique de lutte : éviter qu’une zone ne soit infestée en éliminant les premières pousses dès qu’elles font leur apparition. Une fois qu’une espèce invasive est implantée, il devient, malheureusement, très difficile de l’éliminer.
C’est pourquoi depuis le printemps 2013, nous nous sommes attelés à l’arrachage systématique de toutes les pousses invasives que nous rencontrons dans cette zone. Ce travail un peu fastidieux pourrait sembler monotone, mais il n’en est rien grâce à l’ambiance de groupe créée par cette tâche que nous menons en groupe et grâce au magnifique microclimat et aux paysages superbes que l’on retrouve dans cette zone de notre très belle réserve.
Et puis la relève semble assurée.

1 commentaire:

Georges Mathieu a dit…

Bravo pour toutes ces initiatives. J'ai eu l'occasion de visiter récemment le site : il est d'une beauté et d'une diversité surprenantes.