samedi 17 mai 2014

Marcasse en mai

 
Mai est un mois propice pour observer la nature, notamment pour assister à l'émergence massive des insectes, aux parades nuptiales d'une multitude d'espèces animales et à la naissance de nombreux individus.
                                                                                l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans)
                                                                                          
Les petites mares situées au pied du terril de Marcasse, insignifiantes au premier abord, donnent lieu à quelques belles observations car elles permettent à des espèces intéressantes de se reproduire.
C'est le cas pour plusieurs batraciens, parmi lesquels l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et le Crapaud calamite (Bufo calamita). Si les adultes sont difficiles à observer (ils se cachent généralement sous des pierres ou sous des souches d'arbres), les têtards sont visibles dans les deux mares peu profondes.
                                                                                     le Crapaud calamite (Bufo calamita)
 
Si les premières libellules sont visibles dès le mois d'avril, c'est en mai que leur apparition se généralise. Parmi les espèces printanières, nos mares seront survolées par l'Agrion élégant (Ischnura elegans) et l'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella). Mais d'autres espèces les rejoindront vit. 
                                                                              l'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella).  

l'Agrion élégant (Ischnura elegans)

Aucun commentaire: