mercredi 13 août 2014

Gestion estivale et observation






En été, généralement, les activités de gestion sont suspendues dans les réserves naturelles, afin de ne pas perturber la faune et pour laisser les végétaux fleurir et fructifier. C'est aussi une période d'observation intéressante, permettant de découvrir quelles espèces occupent le site et s'y reproduisent.

 

Il en va habituellement ainsi sur le territoire de la réserve naturelle de Marcasse et alentours.

 

Depuis l'an dernier, nous continuons toutefois d'y travailler pendant la belle saison , pour une raison majeure: le terril du Grand Buisson récemment arasé est une friche sur laquelle la végétation pionnière s'est installée avec beaucoup de dynamisme, notamment quelques plantes invasives comme le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) et le Budlleia (Buddleja spec.). Ce dernier, présent sur de nombreuses friches de la région, s'est particulièrement implanté de manière très rapide, Or, c'est en juillet et août que le Buddleia fleurit puis, rapidement, envoie ses nombreuses semences autour de lui. Sans intervention de notre part à ce moment-là, son expansion sur la friche sera encore plus rapide, au détriment des plantes indigènes pionnières.

 

Voilà pourquoi nous consacrons de nombreuses soirées à couper ses inflorescences avant que les graines ne puissent se répandre sur le site. Plus tard, nous devrons tenter de déraciner un maximum de pieds afin d'éliminer le plus possible cette plante indésirable.

 

Ces séances sont par ailleurs l'occasion de faire des observations, en particulier, en cette saison, les Orthoptères (ordre des insectes qui comprend les Criquets, Sauterelles et Grillons). Plusieurs espèces y ont déjà été recensées, parmi lesquelles le surprenant Criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens), espèce un peu emblématique de nos terrils, le discret Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens), l'impressionnante Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima), etc.


                                             Tettigonia viridissima
                                             Oecanthus pellucens
                                             Oedipoda caerulescens

1 commentaire:

Louisette a dit…

Que de choses intéressantes sur votre blog, superbes photos aussi.
Une richesse faune et flore ce site de l'ancien terril.