jeudi 14 mai 2015

Observations botaniques dans la réserve

Depuis le début de nos activités, nous avons décidé de gérer une pelouse située au sommet de la pente Sud du terril n°6. Ce terril ne fait officiellement pas encore partie de la réserve (aucune convention signée) mais l'occupant actuel (la commune de Colfontaine) autorise notre travail de gestion.
Ce travail consiste à en maintenir le caractère ouvert de cette zone, par l'élimination des ligneux de hautes tailles (divers Prunus sp., Fagus sylvatica, Alnus cordata, Betula pendula, etc.) mais aussi des rampants (Rubus fruticosus et Clematis vitalba). Ainsi, nous préservons un milieu original, à savoir une pelouse thermophile sur schiste, marquée par la présence de plantes herbacées pionnières et/ou rares pour la région.
A l'occasion d'un relevé ponctuel, l'intérêt de cette gestion a été confirmé par la présence des plantes typiques de ce milieu. Comme Carlina vulgaris, Inula conizae, Clinopodium vulgare, Reseda lutea, etc.
Plus particulièrement, une plante a retenu notre attention, Teucrium botrys, une plante rare pour notre région. Thermophile, appréciant les terrains rocailleux et arides, elle trouve sur la pente Sud et schisteuse des conditions de vie favorable. Cette observation justifie une nouvelle fois l'intérêt des terrils dans le maintien de la biodiversité.










Aucun commentaire: