mercredi 9 mars 2016

Création de mares sur le terril du Grand Buisson

 
Quand on parle des batraciens et de leur milieu de vie, on pense tout d’abord aux vallées humides et au milieu forestier puisque c’est là généralement que les batraciens trouvent l’eau indispensable à leur reproduction et à leur développement larvaire  ainsi que leur habitat une fois devenu adultes (les prairies, les fossés, l’humus forestier).

On pense beaucoup moins aux terrils et aux friches industrielles.

Or, ces terrains sont devenus le lieu de vie de deux espèces peu connues du grand public : l’Alyte et le Crapaud calamite. Plus particulièrement, ce dernier y trouve un précieux habitat de substitution à son habitat d’origine, généralement disparu, caractérisé par la chaleur, la présence de points d’eau peu profonds et d’abris (pierres, amas de débris, souches d’arbre). Le Crapaud calamite est une espèce menacée.

L’espèce est présente depuis longtemps sur le site de Marcasse. Elle profite d’une petite mare naturelle, point de résurgence des eaux accumulées sous le terril, pour s’y reproduire. Et elle trouve sur le terril les abris souhaités.
L’annexion à la réserve d’un terril récemment exploité (terril du Grand Buisson) permettait d’envisager de nouveaux lieux de reproduction. Au centre de cette jeune friche, il a été décidé de creuser deux cuvettes imperméables peu profondes. Elles récolteront les eaux provenant des pentes voisines et contribueront, nous l’espérons, à l’expansion de l’espèce sur le site.

Dans ce travail, nous avons été aidé par des élèves de l’Institut Sainte-Gertrude de Brugelette.

Courageux vu le temps froid et humides, ils n’ont pas ménagé leur peine pour creuser dans le sol schisteux de l’ancien terril.

A noter que cette réalisation s’intègre dans un travail beaucoup plus vaste au niveau régional visant au renforcement de la population de cette espèce vulnérable.



 



 

 

Aucun commentaire: