mercredi 22 juin 2016

Evolution des nouvelles mares


Des nouvelles des mares

 

Il y a quelques mois, nous relations le creusement de deux mares au centre de l’ancien terril du Grand Buisson, grâce à l’aide des élèves de l’Institut Sainte-Gertrude de Brugelette. Notre objectif était d’offrir, entre autre,  deux nouveaux sites de reproduction pour le Crapaud calamite, une espèce emblématique de notre réserve naturelle. Les copieuses pluies printanières ont rapidement rempli les deux cuvettes, laissant espérer l’arrivée rapide de la vie.

Par ailleurs, dès le début du mois de mai, plusieurs pontes étaient observées dans une des mares déjà existantes. Parfois temporaire, celle-ci a maintenu, cette année, un niveau d’eau suffisant pour permettre la croissance des têtards des pontes successives. Nous espérions donc aussi une occupation des nouvelles mares par l’espèce mais nous attendions à un possible temps d’adaptation à ces milieux un peu plus artificiels (fond constitué par une bâche).

Nous avons donc été particulièrement heureux de constater, en ce début du mois de juin, que des têtards nageaient nombreux dans les deux mares. Objectif atteint donc, pour le plus grand bonheur du Crapaud calamite, une espèce menacée en Wallonie. A noter que l’Alyte (aussi appelé Crapaud accoucheur) a également profité des mares du terril pour y déposer sa progéniture.

 


 

Aucun commentaire: