lundi 5 juin 2017

Visite à Saint-Omer

Nous travaillons beaucoup dans nos réserves naturelles.
Pour varier les plaisirs, mais aussi pour s’en donner, nous avions décidé de longue date d’effectuer un petit voyage afin de profiter ensemble d’un moment de détente. Cette excursion a eu lieu ce dimanche 28 mai.
 
Destination : Saint-Omer et plus particulièrement les zones humides qui encerclent la ville française.
Le matin, nous avons sillonné les canaux  du marais audomarois, découvrant les zones maraîchères toujours en activité, écoutant et observant les nombreux oiseaux et leur progéniture. Une opportunité pour certains pour passer leur brevet de capitaine… Une occasion surtout de profiter du calme et de la sérénité du marais.

De retour sur la terre ferme, nous avons visité l’atelier des « Faiseurs de bateaux », deux artisans qui perpétuent un métier local : la fabrication des escutes et des bacôves, les deux embarcations traditionnelles.
 
L’heure de midi a permis à certains de se restaurer dans une brasserie locale tandis que pour d’autres elle a a été consacrée à la sieste ou à une petite promenade à la recherche de la Gorgebleue à miroir (et comme le dit l’adage : qui cherche trouve).
L’après-midi, nous avons visité la jolie réserve naturelle du Romelaere, une zone humide constituée de tourbières, de fossés et d’étangs. Nous pouvions espérer quelques belles observations. Nous n’avons pas été déçus. Bruant des roseaux, Phragmite des joncs, Bouscarle de Cetti, Rousserole effarvate, Busard des roseaux, Fauvettes div., Pouillots div., etc. étaient bien au rendez-vous.
 
Bilan de cette journée : un agréable moment de découvertes et de convivialité, ponctué par la dégustation d’une boisson fraîche.
Conclusion : on remettra cela !

Aucun commentaire: