jeudi 15 avril 2010

le crapaud calamite

Parmi les nombreux animaux présents sur la réserve de Marcasse et alentours, il en est un dont la présence est plus qu’importante tant ses populations sont en réelle régression : le crapaud calamite (Bufo calamita).

Sa taille dépasse rarement les 7 cm et ses pattes postérieures sont beaucoup plus courtes que chez le crapaud commun. Son dos est parcouru d’une fine ligne dorsale claire. Le crapaud calamite se déplace en courant rapidement, ce qui le fait parfois confondre avec des rongeurs. D’avril à août on peut entendre, au crépuscule, le cri puissant et métallique émis par le mâle. Ce cri peut s’entendre à des centaines de mètres.



Ce batracien recherche les petits plans d’eau peu profonds libres d’autres batraciens, il ne supporte pas, en effet, la concurrence des autres espèces de crapauds et grenouilles. Il pond alors dans des mares où le développement des larves est favorisé par un réchauffement rapide. On peut la retrouver dans des mares superficielles, de gravières, de sablières, des flaques d’eau intermittentes…

Comme nous l’avons dit, cette espèce de crapaud est largement en déclin et figure d’ailleurs parmi les espèces protégées en Wallonie. Nous avons donc décidé de leur donner un coup de pouce sur la réserve afin de garantir leur survie sur la zone. Grâce au projet « calamite » de Natagora, deux nouvelles mares superficielles ont été creusées, et une mare existante a été agrandie.

Grâce à ces travaux, on peut espérer rencontrer longtemps encore ce sympathique crapaud sur la réserve.

Aucun commentaire: