lundi 10 mai 2010

Présentation de la réserve : La "Friche"

La réserve et sa biodiversité
La friche se situe entre le terril n°3 Grand Buisson, dit terril du XVIII, et la Résidence de la Court.
Cette petite friche résulte en réalité de l’exploitation d’un petit terril au milieu des années 80. Il en est résulté une surface plane, constituée d’un sol schisteux assez pauvre. Ce terrain n’a pas fait l’objet d’un reboisement programmé à cette époque, de sorte que la végétation qui s’y est imposée est essentiellement constituée d’espèces pionnières de sols pauvres ou d’espèces rudérales.
Une plantation d’espèces ligneuses a été effectuée vers la fin des années 90, le long de la Résidence de la Court, afin de constituer un obstacle entre ce lotissement et le projet d’exploitation du terril du XVIII. Cette plantation a été réalisée en ligne à quelques mètres des premières maisons de la Résidence, de manière très localisée.
La végétation des lieux est donc essentiellement constituée d’espèces herbacées. Néanmoins de nombreux arbrisseaux se retrouvent disséminés au sein de la friche. Le coté Est est boisé (plantation et afforestation naturelle).

La superficie de cette lande est de 2,53 hectares. Sa forme est globalement rectangulaire.
On retrouve, au Nord de cette lande, une prairie actuellement abandonnée. L’Est de la lande borde la Résidence de la Court. Au Sud, se situe une terre agricole traditionnellement occupée par une rotation froment – maïs. Le long du coté Ouest, on retrouve un fossé boisé qui longe le terril du XVIII.

Description du biotope :
Cartographie des zonations végétales de la lande
Ø Zone arborée (code couleur vert sur le plan)
Ø Zone de voisinage (code couleur bleu sur le plan)
Ø Roncier (code couleur rouge sur le plan)
Ø Zone herbacée avec peu de graminées (code couleur orange sur le plan)
Ø Zone herbacée à dominance de graminées (code couleur gris sur le plan)

La végétation de la friche est essentiellement une végétation basse à dominance de graminées.
Cette végétation basse et ouverte constitue la grande richesse de cette zone. En effet on retrouve de nos jours de moins en moins d’écosystèmes comparables dans notre région.



Si l’essentiel de la végétation est basse et ouverte, on retrouve tout de même une petite zone arborée en périphérie Est de la friche. Cette zone résulte d’une plantation réalisée fin des années 90. Quelques ronciers importants sont également disséminés au sein de cette zone.
La friche est également entourée d’un cordon d’arbres constituant une véritable ceinture.
L’ensemble de cette végétation arborée offre une diversité non négligeable à la zone en apportant le gîte et le couvert pour une multitude d’espèces animales (oiseaux, insectes, mammifères,…).

Parmis les zones à graminées se retrouvent deux zonations, l’une basse possédant une diversité floristique très importante et l’autre nettement plus haute où l’on retrouve essentiellement une seule espèce de graminées au comportement sensiblement envahissant : le Calamagrostis sp.



La gestion menée par la Commission de Gestion des Terrils du Borinage consiste à conserver le caractère ouvert de la zone tout en travaillant au développement de sa biodiversité.
Nous y maintenons donc la végétation ligneuse à un niveau acceptable et compatible avec la vocation ouverte de la zone, autour et au sein même de la lande. Notre but étant de conserver suffisamment d’arbres et arbustes pour assurer les fonctions de refuges et de nourritures pour la faune, tout en la maintenant à un niveau suffisant évitant l’envahissement de la zone.


La gestion menée consiste également en plusieurs fauches annuelles au sein de la zone ouverte. De cette manière nous tentons de contenir les plages de Calamagrostis, afin d’éviter que cette espèce ne domine totalement la zone et ainsi permettre une diversité plus grande de la flore herbacée. En fauchant, nous maintenons également la pauvreté des sols ce qui accroit les possibilités de diversification de la flore.

Aucun commentaire: