lundi 5 octobre 2015

Chantier du 3 octobre 2015


En automne, la nature change, tant au niveau de la faune que de la flore. Certains oiseaux nous quittent tandis que d'autres s'apprêtent à nous rejoindre. Les insectes se font plus discrets et plus rares. Certains mammifères se préparent en prévision de l'hiver. Les arbres se parent de couleurs chaudes. De nombreux champignons révèlent leur partie aérienne. Etc.

Au sommet du terril de Marcasse, c'est généralement le moment où notre équipe procède à la fauche de la prairie. Cette pratique a pour but de rabattre la Ronce (Rubus fruticosus) et de combattre les rejets de Cerisier tardif (Prunus serotina) afin de préserver l'ouverture du milieu et de favoriser la prochaine floraison des plantes herbacées typiques des terrils.

Sur le flanc Sud, toujours riche en plantes pionnières des pentes chaudes et sèches, il est également temps d'agir afin de limiter l'installation de la Clématite (Clematis vitalba) et de la Ronce (Rubus fruticosus).

La gestion de ce samedi 03 octobre poursuivait ses 2 objectifs.

Elle a entre autre permis l'observation de nombreux champignons, parmi lesquels le Pisolithe ferrugineux (Pisolithus arhizus) et l'Amanite tue-mouche (Amanita muscaria), typiques des terrils.

L'arrachage de la Clématite a mis en évidence l'abondance d'un habitant discret : l'Escargot de Bourgogne (Helix pomatia), bien calfeutré et protégé par l'accumulation de la litière au pied de cette liane.






Aucun commentaire: