lundi 31 mai 2010

Journées ateliers
















Comme souvent abordé sur ce blog, la Commission de Gestion des Terrils du Borinage poursuit deux grands objectifs :
- protéger d’anciens terrains miniers, derniers refuges d’une faune et d’une flore devenue rare;
- éduquer, communiquer et partager, afin de garantir l’avenir de ces terrains et promouvoir le respect de l’environnement.
C’est dans cet esprit qu’un après-midi récréatif a été proposé aux enfants fréquentant les écoles primaires de l’enseignement communal et libre de Colfontaine. Une cinquantaine d’entre eux ont répondu positivement à cet appel et ont participé à cinq ateliers différents sur le thème de la protection de la nature.
Une vingtaine de membres de la commission de gestion aidés par quelques enseignants volontaires les ont guidés et accompagnés tout au long de l’après-midi.
Comment intéresser les enfants sinon par le jeu ? C’est donc sous forme d’activités ludiques que des thèmes comme l’éco-consommation, la gestion des déchets, la nature au jardin, l’éveil des sens, etc. ont été abordés.
Après pratiquement trois heures de bricolages, devinettes, jeux et animations diverses, les cinquante enfants enchantés ont reçu une collation et ont retrouvé, conquis et sensibilisés, leurs parents.
Ils en redemandent.

Aucun commentaire: